EN ATTENDANT AVRIL
2020. 108 min. hd. couleur.
The opening sequence of the film is characterized by a cinematographic technique reduced to its simplest expression, where Olivier Godin himself uses his hand to create a shutter effect. This creates changing organic frames around the faces of the actors. The filmmaker intentionally showcases his own presence behind the camera and employs various narrative techniques of mise en abyme to make the production of the film the very subject of the story. This transforms the film into an exciting exercise of recursion. Self-funded and shot over a marathon eight-day period, often in the director's apartment, En attendant Avril was unveiled at Berlin Critics' Week in 2018 before enjoying a fine festival career. Godin's previous films share a formal minimalism that he manages to turn to his advantage. This distinctive style has become recognizable to his audience. En attendant Avril is a unique film that may unsettle some viewers, but those who appreciate unusual cinematic pleasures will find it fulfilling.
La séquence d’ouverture se signale par une technique cinématographique réduite à sa plus simple expression. En effet, et sans chercher à camoufler son intervention, Olivier Godin fait de sa propre main un obturateur. Et de dessiner les contours changeants de cadres organiques autour des visages des interprètes… rarement au cinéma le concept d’artisanat aura-t-il été à ce point assumé et maîtrisé : en signifiant sa présence derrière la caméra, mais également en recourant à divers éléments narratifs de mise en abyme, le cinéaste fait de la production de son film le sujet même de celui-ci, transformant le tout en un passionnant exercice de récursivité. Autofinancé et tourné pendant une période marathon de huit jours, souvent dans l’appartement du réalisateur, En attendant Avril fut dévoilé à la Semaine de la Critique de Berlin en 2018 avant de connaître une jolie carrière festivalière. Ses précédents films partagent avec ce plus récent opus un minimalisme formel certes tributaire de moyens frugaux, mais que l’auteur parvient à tourner à son avantage. En cela qu’Olivier Godin a fait de cette limitation potentielle l’un des aspects les plus distinctifs de son style d’ores et déjà reconnaissable. Proposition singulière, En attendant Avril déconcertera volontiers, mais ceux qui apprécient les plaisirs cinéphiles inusités seront comblés.
texte : françois lévesque (le devoir)
AVEC : johanna nutter, étienne pilon, michel faubert, leslie mavangui, tatiana zinga botao, françois simon poirier, ève duranceau, rose-maïté erkoreka, luc proulx, florence blain mbaye, daniel canty, aurélie brochu deschênes.
ÉQUIPE : écriture, montage et réalisation : olivier godin, direction photo : renaud després-larose, prise de son : ana tapia rousiouk.