NOUVELLES, NOUVELLES
2014. 82 min. s16mm. couleur.
Nouvelles, Nouvelles, with its talkative rock, its whining saxophone, its poetic wanderings and its café-bar caught between reality and dream, is more than the announced UFO. It is an authentic leap of lyrical faith, whose narrative essence bravely proceeds to construct a magical universe - taking full advantage of the potentialities of cinematic language - that is never ashamed of its own nature. In the worthy lineage of André Forcier and Jacques Ferron, Nouvelles, Nouvelles stands far from our usual cinema, always preferring to flee weariness rather than capitulate to it. Here, we go on a wander in order to play, to laugh, to discover encounters that might drive away the melancholy, as if the solution to sadness were found elsewhere, in a world where conversations between ordinary individuals could give rise to extraordinary events. And, although we could say that Godin makes childish films for older people, perhaps it would be more accurate to say that he makes old people's films for children. The candor that emanates from them, then, is not so much a result of innocence, but rather the product of wisdom.
Nouvelles, Nouvelles, avec sa roche loquace, son saxophone pleurnichard, ses itinérances poétiques et son café-bar pris entre le réel et le rêve est davantage que l'ovni annoncé. Il s'agit d'un authentique saut de la foi lyrique, où l'essence du récit profite des potentialités du langage cinématographique, procédant bravement à la construction d'un univers magique qui n'a jamais honte de sa propre nature. Dans la digne lignée des univers d'André Forcier et Jacques Ferron, Nouvelles, Nouvelles se tient bien loin de notre cinéma, préférant toujours la fuite de la lassitude à la capitulation. Ici, l'on erre pour mieux jouer, pour mieux rire, pour mieux faire ces rencontres qui chasseront le spleen comme si la solution se trouvait ailleurs, dans un monde où les conversations entre individus ordinaires pouvaient donner lieu à des événements extraordinaires. Et bien que l'on puisse dire que Godin fasse du cinéma d'enfants pour les vieux, peut-être serait-il plus juste de dire qu'il réalise un cinéma de vieux pour les enfants, tellement la candeur qui s'en dégage est non pas le fruit de l'innocence, mais celui de la sagesse.
texte : mathieu li-goyette (panorama-cinéma)
AVEC : étienne pilon, paul ahmarani, rose-maïté erkoreka, luc proulx, johanna nutter, brian wright, fayolle jean, mani soleymanlou, jonasz slovanski, adam kinner, philippe battikha, ève duranceau.
ÉQUIPE : écriture, montage et réalisation : olivier godin, direction photo et production : miryam charles, assistante à la caméra : isabelle stachtchenko, direction artistique : maxime brouillet, costumes : danaëlle lareau, son : guillaume guérette, luc boudrias.